Mobilité urbaine durable au Sénégal : Un projet de 200 taxis électriques dans le pipe

Mobilité urbaine durable au Sénégal : Un projet de 200 taxis électriques dans le pipe

10/01/2024

Les chauffeurs de taxis qui assurent la navette entre l’Aéroport international Blaise Diagne (Aibd) de Diass et le centre-ville de Dakar vont bientôt rouler en véhicules électriques. (Leral.net)

En savoir plus
TRANSPORTS- INNOVATIONS

TRANSPORTS- INNOVATIONS

03/01/2024

Le Trésor public lance une plateforme de paiement digital des amendes forfaitaires.

En savoir plus
CONSEILS
ABOUT
Chargez votre voiture en toute sécurité !
Plusieurs conducteurs ont exprimé leur mécontentement pour avoir été verbalisé par la police nationale sur les routes dakaroises au motif du non respect du code de la route en matière de transport d'animaux de compagnie et de bagages dans l'habitacle de leur véhicule.
Pour le transport de meubles ou d’objets encombrants… Il existe des règles à respecter pour charger au mieux votre voiture, sans prendre de risques. Voici ce que dit la loi à ce sujet :

LE COFFRE
Les valises les plus imposantes doivent être placées en premier, dans le fond de votre coffre, en les imbriquant les unes sur les autres par ordre de taille décroissant.

Ensuite, pour caler le chargement, utilisez de petits bagages souples comme des couvertures ou des coussins, par exemple. Placez sur le dessus les objets de forme irrégulière comme les poussettes ou les parasols.

Puis, gardez pour la fin tout ce dont vous pourriez avoir besoin pendant le voyage afin d’y avoir facilement accès sans être obligé de tout retirer de votre coffre ! Le tout doit être parfaitement positionné et calé de manière à ce que rien ne bouge pendant le trajet.
En effet, si vous entendez un bagage se promener dans votre coffre à chaque virage, cela pourra vous déconcentrer et sera autant nuisible pour votre confort que pour votre sécurité.
L'HABITACLE
Vous pouvez également ranger une partie de votre chargement à l’intérieur de l’habitacle, mais attention à respecter certaines règles pour ne pas vous mettre en danger. Si vous êtes contraint de transporter des bagages sur la banquette arrière, pensez à les attacher avec la ceinture de sécurité par exemple. En cas de freinage brutal, tous les objets « libres » seront transformés en projectiles susceptibles de blesser les passagers et le conducteur.

Si vous le pouvez, il est préférable de n’utiliser la plage arrière que pour des choses souples et légères, comme des vêtements par exemple. Placer les bagages légers sur le dessus.

Ne rabattre la banquette arrière que si nécessaire, car elle forme un mur de sécurité entre le coffre et les passagers. S’il n’y a personne assis sur ces sièges, il est possible de renforcer la protection des dossiers en attachant les ceintures en diagonal. Sécuriser le chargement avec une couverture et des tendeurs, pour que le tout reste en place (vérifier que les tendeurs sont bien fixés, pour éviter qu’ils ne se détachent lors du trajet et ne blessent quelqu’un).

Enfin, vous pouvez aussi ranger tous les petits objets dans les boîtes à gants et les vide-poches.
TANSPORT D'UN CHIEN EN VOITURE
Ce que dit la loi
Si vous vous demandez comment et pourquoi attacher votre chien en voiture, voici 2 règles du code de la route qui pourront vous éclairer.

  • “La disposition des passagers ne doit pas gêner les possibilités de mouvements ou le champ de vision du conducteur” (article R 412-6 du code de la route). Votre chien ne doit pas vous gêner ni être source de distraction. Il est donc préférable qu’il soit attaché pour éviter les allers et retours.
  • “Tout passager d’un véhicule à moteur doit porter une ceinture de sécurité” (article R 412-1 du code de la route). Le chien est considéré comme un passager. Il doit lui aussi être attaché.
Ne pas attacher votre chien, c’est aussi risquer qu’il soit blessé lors d’un choc, tout comme il peut blesser les autres passagers du véhicule lors d’une collision. De plus, les chiens sont des animaux qui sont curieux et qui bougent beaucoup : ils peuvent très rapidement gêner votre conduite ou obstruer votre champ de vision en se déplaçant dans l’habitacle. Attacher votre chien, c’est participer à sa sécurité, mais aussi à la vôtre et celle des autres voitures.

Pour transporter son chien en toute sécurité, il est recommandé d’utiliser des accessoires adéquats, comme un harnais spécial fixé à la ceinture de sécurité de la voiture. 

Ce type d’attache est primordial car adapté à la morphologie du chien. Vous pouvez aussi utiliser une cage de transport, mais cette dernière ne doit ni être trop petite, ni être trop grande afin de protéger correctement votre chien. 

Si vous installez votre chien dans le coffre avec une grille de séparation, il faudra penser à l’attacher avec un harnais dans le coffre. Vous pouvez aussi acheter un siège spécialement conçu pour votre chien, qui devra être attaché dedans grâce à un harnais de sécurité.